JEAN-BAPTISTE PIEMONTESI

  • Chailly-Montreux
  • 61 ans
  • 4 enfants (33, 31, 17 et 12 ans)
  • Marié
  • Municipal et Entrepreneur à la tête d’une société qui apporte un accompagnement stratégique et un soutien administratif aux PME

Ma relation à Montreux

Montreux m’inspire car…

C’est mon ADN. J’y suis né, j’y ai toujours habité et toujours travaillé. Il y a une énergie, une magie, qui invitent à créer, tant individuellement que collectivement. Comme s’il y avait toujours une perspective heureuse à réaliser.

Mon engagement actuel dans la vie montreusienne :

Municipal, en charge de la direction Economie, culture et tourisme. Je suis notamment Président de la Commission intercommunale de la Taxe de séjour, de la Fondation de la Ville de Montreux pour l’équipement toursitique, de la Fondation de la Saison culturelle, du Fonds Culturel Riviera, membre des comités de la Promove, de Montreux Vevey Tourisme, du Musée de Montreux, membre des Conseil de Fondation de la Maison Visinand, du TMR, du Septembre musical, du Montreux Comedy, du Montreux Choral, du Montreux Art Galery, du Conservatoire de Musique Montreux-Vevey.

Pourquoi je souhaite m’engager aujourd’hui ?

Je souhaite poursuivre mon mandat initié en 2015, mettre à profit mon engagement et mon expérience acquise depuis 6 ans, réaliser les projets initiés. Je suis aussi enthousiaste à l’idée de participer au renouveau du PLR en étroite et intelligente collaboration avec mes futures collégues PLR à l’exécutif, la direction du parti et le groupe PLR au Conseil communal.

Pourquoi voter pour moi ?

Je suis un homme d’évolution et de transition qui aime fédérer autour de projets à forte valeur ajoutée qui transforment les contraintes en opportunités. Ces compétences sont utiles en cette période de remise en question propice à une évolution de la société en général et des institutions publiques en particulier.

Mon expérience professionnelle et politique

Quel est votre plus haut niveau de formation et dans quel domaine ?

CFC d’employé de banque.

Quel est votre emploi actuel ? Dans quelle fonction ?

Municipal et à la tête d’une société qui apporte un accompagnement stratégique et un soutien administratif aux petites PME.

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Me lever tous les matins avec le plaisir d’être actif dans mon domaine de compétences, en élargissant mes connaissances et en interagissant avec passion avec les autres.

Quels sont vos engagements politiques à ce jour ?

Conseiller communal de 2011 à 2015, membre du Comité et du bureau PLR depuis 2011, conseiller municipal depuis février 2015.

Quel est votre plus grande réussite politique ?

Très certainement le travail de réseautage, d’interaction, de fidélisation initié depuis 2015 avec l’ensemble acteurs économiques, culturels et touristiques, qui a conduit à la création ce printemps de l’association Montreuxalive. Cela correspond pleinement à la vision que j’ai de la politique: poser une vision, fédérer et saisir les opportunités, qui émanent souvent de contraintes inattendues.

Quelle est votre plus grande réussite dans la vie ?

Avoir très souvent l’impression d’être là au bon moment, avec la bonne compétence et la bonne attitude et finalement être entouré des bonnes personnes. Je me laisse, ainsi qu’aux autres, une grande liberté de réflexions et d’actions. Et pour le reste je fais confiance à la vie.

Si j’étais Municipal…

Selon les 4 axes de notre programme « Cap sur 2030 », illustrez chaque axe par une réalisation concrète possible à vos yeux pendant la prochaine législature.

Eau : intégrer, respectivement réaliser des zones d’activité, principalement tertiaire, dans les zones Ex-Held et Ex-Hôpital.

Air : Revaloriser l’axe de la Grand’Rue en créant des espaces conviviaux qui permettent aux véhicules de transiter à 30 km/h avec vue sur le lac et aux passants de faire du lèche-vitrines ainsi que de se poser sur une des terrasses des cafés-restaurants.

Terre: créer des centres multiservices, multigénérationels et multiculturels dans les villages.

Feu : Créer des liens entre les acteurs culturels en renforçant notamment les deux pôles culturels, l’un au sein du 2m2c avec les grands acteurs et l’autre en Vieille Ville « le petit Montmartre montreusien ».

Comment qualifiez-vous votre place naturelle au sein d’un collectif : leader, bras droit, ou… ?

Je suis plutôt un leader qui utilise différentes postures. la vision, l’incitation, l’accompagnement, le soutien, la délégation.

A la tête d’un discastère communal, quel est votre style managérial avec vos subordonnés ?

J’aime débattre des enjeux et m’appuyer sur les compétences, les connaissances et le ressenti des collaborateurs, afin que nous puissions ensemble définir une orientation ainsi qu’une planification.

Êtes-vous intéressé par un dicastère existant en particulier ?

ECT me convient parfaitement. Mais je suis aussi disposé à relever un autre défi.

En conclusion

Quelles sont vos 2 principales qualités et votre point faible ?

Innovant, capacité de sortir des sentiers battus et de transformer les contraintes en opportunité. Fédérateur.

Un grand désintérêt pour les tâches dénuées de sens et sans valeur ajoutée.

Un point final ?

J’aime Montreux et je serais très fier de pouvoir continuer à servir ma Commune, ses hôtes et ses habitants.

Montreux, novembre 2020