SANDRA GENIER

  • Chernex
  • 43 ans
  • 2 enfants (13 et 10 ans)
  • Divorcée
  • Avocate

Ma relation à Montreux

Montreux m’inspire car…

Au-delà de ses paysages exceptionnels et de son climat, Montreux est le centre névralgique de la Suisse romande. En une heure à peine, vous êtes à Genève, Fribourg ou Sion. Montreux jouit déjà d’une renommée au niveau touristique, mais elle a indéniablement une carte à jouer au niveau économique, notamment avec la rénovation du 2m2c. Comment ne pas être inspirée par une ville offrant autant de possibilités d’évolution ?

Mon engagement actuel dans la vie montreusienne :

Je suis présidente de l’association Maison Visinand, centre culturel, ainsi que de la Fondation du Théâtre Montreux Riviera (TMR).

Pourquoi je souhaite m’engager aujourd’hui ?

J’habite la commune de Montreux depuis 12 ans. J’y travaille également depuis 2011, date à laquelle j’ai eu l’opportunité d’y installer mon Etude.
En tant que Conseillère communale, j’ai pris conscience des enjeux auxquels devra faire face Montreux dans les années à venir. Je suis convaincue que nous devons reprendre la majorité à la Municipalité. Il faut que nous formions une équipe de droite soudée et ambitieuse pour faire des rêves que nous avons pour Montreux une réalité.

Pourquoi voter pour moi ?

Les défis ont toujours guidé ma vie. Je suis mère de famille et indépendante. Je sais ce que veut dire s’engager pour ce en quoi l’on croit. Je ne crains ni l’adversité, ni la charge de travail et je suis prête à mettre mes compétences tant professionnelles qu’émotionnelles au service de notre Ville et de sa population.

Mon expérience professionnelle et politique

Quel est votre plus haut niveau de formation et dans quel domaine ?

J’ai obtenu en 2002 le brevet d’avocat, que j’ai complété par une spécialisation FSA en droit du travail en 2009.

Quel est votre emploi actuel ? Dans quelle fonction ?

Je suis avocate, indépendante.

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Avoir pu ouvrir une Etude à Montreux et ainsi découvrir les joies, mais aussi les contraintes de l’indépendance.

Quels sont vos engagements politiques à ce jour ?

Je suis actuellement conseillère communale, membre de la commission permanente CCO et secrétaire du comité PLR Montreux-Veytaux.

Quel est votre plus grande réussite politique ?

La réunion du Centre culturel Maison Visinand et du Théâtre Montreux Riviera sous une même et unique « Fondation Maison Visinand » pour la promotion, la diffusion des arts plastiques, visuels et des arts de la scène. Faisons vivre la Vieille Ville, si peu connue de nos habitants et des personnes de passage.

Quelle est votre plus grande réussite dans la vie ?

Mes enfants !

Si j’étais Municipale…

Selon les 4 axes de notre programme « Cap sur 2030 », illustrez chaque axe par une réalisation concrète possible à vos yeux pendant la prochaine législature.

Eau : créons des espaces de travail à disposition de petites et moyennes entreprises. Donnons la possibilité aux particuliers de conclure des baux à courts termes, de disposer d’un accès internet, ainsi que de toute l’infrastructure nécessaire au développement d’activités entrepreneuriales. Le bâtiment abritant le cinéma Hollywood s’y prêterait parfaitement. Réinventons notre manière de travailler pour attirer les entreprises sur notre Commune et favoriser le lancement de nouvelles PME.

Terre : Faisons vivre le Marché Couvert. Donnons la possibilité à nos commerçants de s’approprier ce lieu emblématique, afin d’y développer leurs activités commerciales. Créons un véritable lieu convivial. Dotons-nous d’un marché qui puisse accueillir non seulement des maraîchers locaux, mais également des commerçants des hauts de la Ville (Vieille Ville, Rue des Alpes).

Air : Je suis sensible au « bien vivre ensemble ». Créons à Montreux des lieux d’échanges intergénérationnels. Envisageons par exemple la parcelle Ex-Held avec un centre de loisirs et de culture proposant des activités pour les Montreusiens de tout âge. Et pourquoi pas un petit café pour échanger en toute convivialité !

Feu : Créons un « Pass culturel » pour les Montreusiens, ainsi que pour le tourisme régional, sous la forme d’une application donnant accès à toute l’offre culturelle, évènementielle et sportive de Montreux. En un clic, vous achetez vos billets, réservez vos places et vous bénéficiez des tarifs préférentiels locaux.

Comment qualifiez-vous votre place naturelle au sein d’un collectif : leader, bras droit, ou… ?

Je pense qu’un collectif doit travailler en toute collégialité, dans le respect des idées de chacun et dans l’intérêt commun. On n’impose pas ses idées, on les défend, on argumente et on convainc !

A la tête d’un discastère communal, quel est votre style managérial avec vos subordonnés ?

Je qualifierais mon style de management de participatif, mais également, sous certains aspects de persuasif. Le relationnel est essentiel, mais il faut savoir prendre des décisions et les assumer.

Êtes-vous intéressée par un dicastère existant en particulier ?

Economie culture et tourisme, de par mes activités au sein du TMR et du CCMV.

En conclusion

Quelles sont vos 2 principales qualités et votre point faible ?

Je suis dynamique et pragmatique. Mais je me montre parfois très (trop ?) exigeante envers moi-même et les autres.

Un point final ?

Le programme PLR est ambitieux, mais stimulant. Grâce à l’équipe que nous formons aujourd’hui, plus forte et motivée, nous avons les moyens de nos ambitions. Cap donc sur 2030 !

Montreux, novembre 2020